Canoë Kayak Allier Canoë Kayak Allier
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Redécouvrez le goût de l’aventure dans un cadre naturel préservé. Des orgues basaltiques de Prades aux vestiges d’une des premières abbayes clunisiennes, Le Prieuré et sa tour d’enceinte, au coeur de la presqu’île de Lavôute Chilhac, vous attendent pour un moment d’émerveillement.

Arrivée à Lavoûte Chilhac

NOS PARCOURS EN CANOE-KAYAK

A la demi-journée, journée, ou sur plusieurs jours, l’Allier vous propose différents parcours adaptés à tous niveaux de pratique.

PRADES LANGEAC : 15 Kms, 3h de navigation

Ce parcours est certainement le plus sportif de la vallée. De nombreux rapides vous feront découvrir les joies de l’eau vive. Tout au long du parcours, vous découvrirez les roches basaltiques typiques de notre vallée, issues jadis de la forte activité volcanique des monts d’Auvergne. Vous y découvrirez également de charmants villages en bord de rivière ou perchés sur des promontoires rocheux qui font le charme de ce parcours. Le franchissement d’un toboggan à canoë conclura cette descente de façon rafraîchissante !

LANGEAC CHILHAC : 12 Kms, 2h30 de navigation

Parcours d’initiation, il vous permettra de faire vos premières armes en canoë. La rivière calme et large invite à quelques jeux d’équilibre. Attention toutefois à ne pas vous perdre au « passage des îles », différentes routes s’offre à vous, ne reste plus qu’à faire les bons choix !

LE CHAMBON LAVOUTE CHILHAC : 10 Kms, 2h de navigation

Une portion de gorge où la nature est restée maîtresse des lieux. Les hérons vous surveillent, truites et saumons se cachent derrière les rochers. Les plus chanceux pourront les apercevoir à condition de rester discret et silencieux ! A mi parcours, le village de Chilhac surplombe la rivière. De magnifiques orgues basaltiques surplombent la rivière. Un nouveau toboggan à canoë puis l’arrivée à Lavoûte Chilhac. L’Allier forme un méandre entourant le bourg du village. Une vue imprenable vous est offerte sur le prieuré. Ce bâtiment est la première abbaye Clunisienne de la région. Un arrêt « visite » est fortement conseillé.

LAVOUTE CHILHAC LA VIALETTE : 12 Kms, 2h30 de navigation

Ce parcours invite à se détendre, 12 Kms de verdure, d’animaux en tous genres, de calme et de sérénité. Arrivée éblouissante au pied de la forteresse de St Ilpize.

LA VIALETTE BRIOUDE : 12 Kms, 2h30 de navigation

Dernier parcours du Val d’Allier, très sauvage, la rivière est cependant plus calme avant d’arriver dans la plaine de La Limagne. Une visite des rues piétonnes de Brioude est envisageable sur une randonnée semaine. Une magnifique plage vous attendra à l’arrivée. En effet, la retenue du barrage de la Bageasse offre une eau calme et chaude pour effectuer quelques brasses relaxantes après une dure journée d’effort.

DE BRIOUDE A ORBEIL : 45 Kms, 2 à 3 jours supplémentaires…. !

On change de département, on change de rivière ! L’Allier s’écoule maintenant paisiblement, formant de larges méandres. Idéal pour terminer une semaine de navigation en se laissant porter par les flots. Des points de vues, des paysages, des vestiges agrémenteront cette fin de séjour. Des plages de galets s’offrent à vous pour bronzer paisiblement.

Arrivée à Lavoûte Chilhac
Arrivée à Lavoûte Chilhac